La Chaire de recherche du Canada en analytique et logistique de soins de santé
La Chaire de Recherche du Canada en Analytique et Logistique des Soins de Santé se consacre aux problèmes où les décisions reliées à la conception des plans de soins et leur exécution sont à la fois complexes et/ou interreliés. Plus particulièrement, en se basant sur des données afin de construire des modèles permettant de prendre de meilleures décisions, elle se focalise sur l’amélioration de la logistique des services de soins à domicile, des cliniques spécialisées en traitement du cancer et la gestion des blocs opératoires en milieu hospitalier.
Titulaire de la Chaire
Le professeur Louis-Martin Rousseau fut l’un des tout premiers chercheurs à mener des travaux sur l’hybridation des techniques de recherche opérationnelle (RO) classiques et des méthodes de programmation par contraintes (PPC) issues de l’intelligence artificielle (AI). Depuis l’obtention de son doctorat en 2003, il a effectué 70 contributions scientifiques, dont plusieurs dans des revues prestigieuses telles que Management Science, Journal on Computing et Transportation Science.
Ses travaux sur l’étude des problèmes difficiles d’optimisation combinatoires lui ont valu d’être rapidement reconnu à l’échelle mondiale sur :
– les techniques de génération de colonnes
– la logistique des transports
– l’optimisation d’horaires
– l’optimisation des ressources en santé
Les principales modalités de traitement du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie (RT) et la chimiothérapie (CT). La complexité des processus logistiques entourant la confection des horaires du personnel travaillant dans les centres de traitement du cancer réside dans le fait qu ils font intervenir des ressources extrêmement couteuses, parfois de manière synchrone. De plus, ils sont sujets à plusieurs échéances (ex. rendez-vous déjà programmés, délais d’attente maximum) et plusieurs aléas (ex. temps de préparation variable de chaque dossiers) et doivent gérer les imprévus, comme l’arrivée de patients nécessitant des soins palliatifs urgents. Le flux des opérations doit être contrôlé de façon à assurer la préparation des traitements par la pharmacie et le respect du calendrier des rendez-vous.
Recherche sur les services de soins et de maintien à domicile
Les services de soins et de maintien à domicile comptaient sur un budget de 5,9 G$ en 2010, soit environ 4% des budgets publics en santé et n’ont cessé de croitre depuis. Afin de contrôler cette augmentation des coûts, le modèle de revenu pour la prestation de soins à domicile est actuellement en révision au Canada. En effet, on est actuellement en train d’évoluer d’un modèle où les agences facturent chaque soin prodigué vers un modèle où celles-ci sont rémunérées à forfait pour chaque patient. Dans un tel contexte, planifier les soins nécessaires et les exécuter de manière profitable pose des défis considérables. Ce changement de paradigme sera vraisemblablement utilisé dans d’autres sphères des systèmes de santé à moyen terme, et fait partie des discussions entourant la refonte du financement des systèmes de santé.
Recherche sur la logistique hospitalière
La logistique hospitalière est au cœur des opérations de ces environnements complexes, où la prestation de soins de qualité nécessite l’orchestration de ressources humaines et matérielles hyperspécialisées dans un environnement dynamique. Les prochains défis scientifiques à relever concernent le développement d’approches intégrant plusieurs niveaux de décision, la gestion de l’incertitude entourant à la fois les temps de visite (ou de chirurgie), le traitement des cas urgents ainsi que la coordination multidisciplinaire des ressources humaines et matérielles.